Le peuple Same

QUI SONT LES SAMIS ?

Souvent désignés comme les éleveurs de rennes du grand nord, les Samis sont considérés comme le dernier peuple autochtone du continent Européen. Ce peuple est aussi parfois nommé same.

Peuple autochtone d’une région qui couvre le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande ainsi qu’une partie de la Laponie, les Samis appellent le territoire sur lequel ils vivent Sápmi.

Cette région, particulièrement jolie est également très tranquille. Le Sápmi est un espace qui accueille rivières sauvages, lacs et ruisseaux aux eaux pures, toundra et forêts, les sommets y sont enneigés.

Leurs ancêtres vivaient exclusivement de la chasse, de la cueillette et de la pêche. Ce lien très fort avec la nature faisait partie intégrante de leur mode de vie et était en lien avec les latitudes boréales. On dénombre environ 100 000 Samis aujourd’hui, majoritairement répartis en Norvège et en Suède.

L’Histoire n’a pas toujours été tendre avec ce peuple. Les Samis ont subi la colonisation et la christianisation forcée. Ils ont également fait face à la création des frontières.

A l’heure actuelle, ils luttent toujours pour conserver leur culture et leurs traditions, pour conserver leurs terres et leurs droits.

LES SAMIS ET L’ÉLEVAGE DE RENNES

On estime qu’environ 10% des Samis sont éleveurs de rennes. L’élevage fait complètement partie de leur culture même si une grande majorité de ce peuple ne peut plus en vivre. La viande de renne reste un aliment de base dans la culture samie. Les éleveurs de rennes sont répartis en Samebyar, on en compte plus d’une cinquantaine en Suède. Le Sameby est un espace géographique et une entité économique à la fois.

Les Samis éleveurs de rennes dépendent du gouvernement et ont souvent une activité parallèle à l’élevage, cela peut être le tourisme, l’artisanat ou l’art, il s’agit souvent d’une activité en lien avec leur culture. Les éleveurs de rennes rencontrent aujourd’hui de nombreuses difficultés, notamment en raison de la modernité.

Les Samis doivent partager leurs territoires et celui de leurs rennes avec les routes et voies ferrées, constructions de barrages, exploitations forestières et minières. Toutes ces installations diminuent fortement l’espace de leurs pâturages et rendent leurs déplacements plus difficiles.

Le climat affecte la manière dont les Samis appréhendent les saisons. Au lieu de nos quatre saisons, ce peuple compte huit saisons par an. Les écarts de températures sont très élevés : on peut compter plus de 70° d’écart entre la période chaude et les périodes plus froides. Les saisons des Samis sont liées à leur mode de vie et aux besoins de leurs troupeaux de rennes. Ce peuple nomade se déplaçait en effet sans cesse, passant du littoral aux montagnes pour respecter le cycle de vie des rennes.

Un éleveur de rennes peut avoir un troupeau de plusieurs milliers de têtes réparties sur un large territoire.

LA CULTURE ET LES TRADITIONS DES SAMIS

Le peuple sami est organisé politiquement. En Suède, Finlande et Norvège, les samis ont un Parlement. L’ONU a reconnu le peuple sami comme peuple autochtone en 2011. Le Parlement Sami, Sameting, se charge de différents points dans la gestion des affaires samies. Il est notamment en charge de l’éducation, de la promotion de la langue same. Il se charge également de la répartition des subventions et des fonds pour la culture samie. Le Parlement représente les Samis à l’international, au niveau des peuples autochtones. Il doit veiller au bien des éleveurs de rennes et protège l’environnement.

Les Samis ont un drapeau qui les représente, adopté en 1986, il est commun à la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Le drapeau reprend les 4 couleurs chères aux Samis. Ces couleurs représentent leurs symboles de survie. Le bleu, couleur de l’eau, représente la vie, le rouge, couleur du feu, renvoie à la chaleur et à l’amour. Le jaune est la couleur du soleil et symbolise la vie, enfin, le vert renvoie à la nature et aux plantes.

Le langue same est divisé en 9 dialectes répartis sur les quatre pays. La langue des Samis est menacée de disparition. Il y a de vraies différences entre chaque langue, les Sames du sud ne peuvent pas comprendre les Sames du nord. Les dialectes se fichent des frontières, les frontières linguistiques ne correspondent d’ailleurs souvent pas aux frontières géopolitiques. Beaucoup de Samis ne savent pas parler la langue de leurs ancêtres en raison des pressions exercées par les gouvernements sur les Samis. Cependant, aujourd’hui, il semblerait que de plus en plus d’enfants et de jeunes étudient la langue samie à l’école ou à l’université pour renouer avec leur culture. Les médias diffusent des programmes dans la langue same.

L’ancienne religion du peuple du Sápmi n’est plus pratiquée par les populations actuelles. Les missionnaires chrétiens du XIIIème siècle ont éradiqué leurs croyances traditionnelles. La religion same actuelle partage de nombreuses pratiques avec d’autres religions des régions polaires. On retrouve ainsi le culte des ours, le chamanisme, les sacrifices, … Hommes et femmes ont leurs dieux propres.

Le chamanisme s’impose vers la fin du XIIIème siècle. Le chamane a une grande influence sur la communauté samie, il est à la fois chef religieux, médecin et conseiller. C’est l’intermédiaire entre le monde divin et le monde des hommes.

Assimilation forcée et modernité ont rendu la vie des Samis difficile. Ce peuple a cependant su garder un lien fort avec ses traditions et conserve une part de sa culture. Espérons que l’avenir saura préserver ce peuple sage des contrées polaires.